Ce n’est pas seulement le froid qui fait tomber les feuilles des arbres.

Il y a parfois de ces curieux moments où j’ai des impressions de déjà vu. Comme sur la route du Doi Inthanon Park, où les vallées et montagnes m’ont fait penser au glorieux bouclier canadien. Pendant quelques secondes, en faisant abstraction des conversations animées et des chansons Thai pop qui jouaient en boucle dans la minivan, je me suis crue en plein road trip dans les Laurentides. Ici c’est la fin de l’hiver Thai, les paysages sont bruns comme la mi-novembre au Québec, et pourtant… il fait chaud dehors. La neige ne tombera jamais sauf au sommet de la plus haute montagne de Thaïlande. Les floraisons spectaculaires du “printemps” (ici l’été) ont déjà commencé et les rues sont bordées de jaune et de rose. Les arbres sont les mêmes, mais un peu différents. Je commence aussi à reconnaître des gens. Les mêmes, mais un peu différents. Je commence à comprendre pour de vrai la “théorie du packaging” de mon ami Chinois arrivé à Montréal il y a quelques années : le monde est le même partout, c’est juste le packaging qui change. Ici on dit: “same-same but different”. Ouaip.

Leave a comment