Pas de nouvelles…

Depuis 1 mois, le quotidien – bien rempli – s’est installé. Les semaines passent vite à coup de 45 heures à l’école et 3 heures de tutoring le weekend. Et c’est sans compter le temps extra que je mets pour préparer mes cours, compiler des notes, etc… Je ne vois pas filer ma vie de prof, rythmée par les midterm and final exams – quand ce n’est pas l’une des nombreuses activités spéciales tenues par l’école – activités qui consistent généralement à asseoir les enfants dans le Main Hall pour une cérémonie quelconque pendant de longues heures. Mettons que la conception de la pédagogie est différente ici. On n’essaie pas d’intéresser les enfants, c’est “chut pis écoute” ou bien “répète après moi”. J’essaie de m’y faire, mais quand même, je ressens toujours l’urgence de sauver ces pôôôvres enfants du boredom le plus total. Ça fait que… je les innonde de worksheets à remplir (qui aterrissent ensuite en masse sur mon bureau et forment des ilots plus ou moins stables d’affaires à corriger) et j’essaie de leur apprendre des chansons (que je dois moi-même apprendre avant et qui me restent dans la tête longtemps après – je fredonne maintenant “I looove the days of the week” à tous les jours en vidant la litière des chats).
Donc voilà, c’est ça ma vie pour l’instant. Un peu plus de 10 jours et ce sera le midterm break. Can’t wait. J’aurai le temps de penser à autre chose et de passer une semaine à Taiwan. Mais ça c’est une autre histoire…

6 thoughts on “Pas de nouvelles…

  1. Wow, tu te donnes beaucoup de mal pour leur apporter tout ce que tu as à leur offrir! Bravo pour ton travail et ta constance parce que tu t’adaptes, tout en gardant ta ligne directrice pédagogique qui leur montre à voir autre chose et à penser différemment. Tu es une vraie enseignante! Tu sèmes des graines qui pousseront tranquillement en eux et qui, progressivement, amènera à faire évoluer leur société vers autre chose. C’est comme ici, comme partout! Les sociétés doivent évoluer vers autre chose, ne pas rester figée dans un état trop longtemps. Et le plus beau dans tout ça, c’est que cette évolution peur revêtir des formes diverses, suivant les peuples, les cultures. Bon, trop de choses derrière tout ça que je ne peux décrire là là.
    En bref, BRAVO! 🙂

    • OMG merci Gaëlle! Venant d’une vraie enseignante, ça me touche ;p J’essaie juste de faire de mon mieux, le système a vraiment ses limites, des grosses limites épaisses, mais si les petits peuvent perdre la gêne d’aller parler à des blancs, ils vont peut-être être capable d’échanger des idées pour vrai dans le futur… Merci pour ta vision long terme, c’est définitivement quelque chose que je dois développer pour rester motivée si je fais ça plusieurs années…

  2. J’aime tes photos du quotidien. Encore une fois, moi je te trouve forte et motivée pour faire ça dans un tel système. Et bon congé qui s’en vient!

    • Merci Mia! Peut-être forte mais surtout insconsciente et addict à l’adaptation à de nouvelles situations. Plus de nouvelles sur le congé bientôt…

Leave a comment